Focus sur le navigateur Safari

Utilisé spécialement sur Mac et les autres appareils d’Apple, le navigateur web Safari gagne en popularité par rapport aux autres systèmes d’exploitation. Tour d’horizon sur ce logiciel.

Safari : le navigateur par défaut des Macintosh et des appareils d’Apple

navigateur safari

Safari est un navigateur web installé par défaut sur les ordinateurs Macintosh ou et les appareils d’Apple. Ce logiciel prend en charge toutes les requêtes de navigation moderne pour que les internautes puissent consulter les sites intégrant les technologies HTML, CSS, SVG, JavaScript et Java. Il dispose aussi d’une fonction de blocage de fenêtres pop-up permettant d’empêcher les publicités en ligne d’apparaître. La taille des textes de Safari peut être modifiée, que ce soit pour les tâches d’insertion ou pour faire du copier-coller. Ce navigateur possède également un lecteur RSS afin d’analyser rapidement les recherches sur la Toile.

Un navigateur web sûr et sécuritaire

Télécharger le navigateur Safari est gratuit. Par rapport à d’autres navigateurs web, Safari présente de nombreux avantages en matière de sécurité confidentielle.

Naviguer en toute tranquillité

Lors de la consultation d’un site internet commercial, de petites fenêtres en relation avec ce dernier surgissent sans arrêt dans les autres onglets de navigations. Cela s’avère souvent gênant pour les internautes. Heureusement, avec le navigateur Safari, aucune fenêtre publicitaire ne peut apparaître. En effet, il utilise un système permettant d’identifier les publicitaires et ceux qui tracent la navigation des cybernautes. Grâce à cette fonctionnalité, il supprime les données de traçage d’un site à l’autre. De plus, ce logiciel bloque les contenus intégrés, par exemple, les boutons j’aime ou partager ou encore les widgets de commentaires.

Une protection efficace contre les logiciels malveillants du Web

Le navigateur Safari intègre le sandboxing, une fonctionnalité qui assure la protection contre les codes et les logiciels malveillants répandus sur Internet. Étant donné que Safari ouvre les sites web via des processus distincts, les codes malveillants d’une page se trouvent confinés à un seul onglet. Cela permet d’éviter de relancer Safari et empêche les codes d’accéder aux données.

Efficace contre l’empreinte numérique

Sur la Toile, les publicitaires peuvent se servir des caractéristiques de l’appareil de l’internaute pour créer une empreinte numérique. Cette dernière leur permet de suivre les activités en ligne du cybernaute. Heureusement, le navigateur Safari s’avère efficace contre ces stratégies publicitaires. En effet, il ne partage qu’un profil système simplifié. De ce fait, les administrateurs des sites internet ont beaucoup plus de mal à tracer et à identifier l’internaute.

Une confidentialité accrue

En naviguant en mode privé, Safari ne conserve pas l’historique de recherche ni les informations de remplissage automatique. Cela constitue une excellente solution pour préserver la confidentialité de l’internaute. De plus, ce navigateur crée et enregistre des mots de passe complexes pour les utilisateurs. Une fois enregistrés, ces derniers n’ont plus besoin de les saisir. En effet, ils sont synchronisés sur tous leurs appareils d’Apple grâce à la fonction de remplissage automatique. À noter que le navigateur Safari indique aux internautes les mots de passe qui ont été utilisés plusieurs fois et qu’il est temps de mettre à jour.

Safari et les autres systèmes d’exploitation

Le navigateur Safari est préinstallé sur Mac et tous les appareils de la marque à la pomme (l’iPhone, l’iPad, l’iPod touch, etc.). Afin d’augmenter leur chiffre d’affaires, les développeurs de ce logiciel l’ont rendu compatible avec d’autres systèmes d’exploitation, notamment Android, Windows, Linux… Télécharger le navigateur Safari est ainsi devenu courant.

Pourquoi utiliser Safari sur Windows ?

Le navigateur par défaut de Windows est Internet Explorer. À la suite de nombreux dysfonctionnements, la société américaine Microsoft Corporation l’a abandonné et a conseillé de migrer vers des navigateurs plus récents comme Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou Safari.
Le principal intérêt d’utiliser le navigateur safari pour Windows est de profiter d’une navigation optimale. En effet, cela se traduit par :
* Le chargement rapide des sites internet ;
* Une interface simple et moderne ;
* La correction automatique d’orthographe et de grammaire de langues étrangères ;
* Un moteur de recherche plus intelligent avec des résultats rapides et pertinents ;
* Le blocage de publicités indésirables.

À noter que le téléchargement du navigateur Safari pour Windows 10 et Windows 7 est gratuit dans la plupart des cas.

Le navigateur Safari pour Android

Utiliser le navigateur Safari sur Android présente de nombreux avantages. En effet, les utilisateurs peuvent obtenir un accès à iCloud. Il s’agit d’un service créé par Apple pour stocker et partager des photos, vidéos, musiques, documents et bien plus encore. Grâce à cette fonctionnalité, tous les mots de passe sont également enregistrés. De ce fait, les internautes n’ont plus besoin de les saisir en se connectant aux réseaux sociaux ou à leur compte e-mail. À titre d’information, naviguer sur la Toile plus d’une heure avec un smartphone ou une tablette risque de consommer considérablement leur batterie. C’est le cas lors du lancement des vidéos HD en streaming, des jeux en ligne, de l’utilisation continue du Wi-Fi, etc. Toutefois, via cet article se trouvent différentes solutions pour économiser la charge des téléphones.

Comparatif de quelques navigateurs web

Les navigateurs web sont de plus en plus utilisés, que ce soit dans le monde professionnel ou pour le divertissement. Comment en choisir un qui s’adapte aux besoins ? Pour cela, il faut se focaliser sur les avantages et les inconvénients des différents types de navigateurs, comme le montre le tableau comparatif suivant :

Avantages Inconvénients
Safari Une excellente rapidité de navigation Une bonne protection contre les logiciels malveillants Un accès à iCloud Un processus de démarrage souvent lent Une interface intégrant peu d’extensions et de fonctionnalités
Mozilla Firefox Une bonne réactivité lors de l’ouverture Peu gourmand sur l’utilisation de la mémoire vive (RAM) Riche en extensions Moins sécuritaire que les autres navigateurs
Chrome Rapide et stable en matière de navigation Sécuritaire Une interface moderne Facilité d’utilisation Cible principale des publicitaires Confidentialité peu protégée
Internet Explorer Navigateur préinstallé sur tous les PC Une bonne gestion des images Bitmap Une vitesse de connexion lente Peu sécuritaire
Opera Une excellente vitesse de connexion Sécuritaire Incompatible avec certains sites Web Un processus de démarrage lent

Utiliser Apple Pay sur Safari

Les systèmes de paiement évoluent de jour en jour afin de répondre au mieux et rapidement aux besoins croissants des clients. La grande entreprise américaine Apple a ainsi élaboré un service de paiement nommé Apple Pay. Ce service est installé sur Safari et d’autres appareils récents de la pomme. Il permet de régler les achats sur des sites internet ouverts dans Safari. Pour l’utiliser avec Safari sur Mac, il faut :
1. Configurer la carte de débit ou de crédit sur Mac ;
2. Dans le navigateur Safari (sur Mac) ; cliquer sur le bouton Appel Pay au moment du paiement ;
3. Vérifier les informations de facturation et d’expédition ainsi que vos coordonnées ;
4. Une fois le paiement prêt, suivre les instructions de la Touch Bar et placer le doigt sur le Touch ID.

Lorsque l’achat est effectué, une mention « Terminé » s’affiche généralement à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *