Tout savoir sur le navigateur Opéra

Les informations fournies par les sites Web ne sont pas interprétées de la même façon par les navigateurs. Focus sur les informations essentielles à retenir sur Opéra.

Tout savoir sur le navigateur Web Opéra

Le navigateur Opéra est réputé pour sa rapidité, sa puissance et son attachement aux règles du W3C. Il est développé par l’éditeur norvégien Opéra Software. En plus d’être téléchargeable gratuitement, il est intégré à de nombreux smartphones et consoles de jeux vidéo. Le navigateur Opéra comprend un bloqueur de publicité intégré, un fil d’actualités réactualisé ainsi qu’un mode économie de données.

Les principales fonctions d’Opéra

Les principales fonctions du navigateur Opéra sont:
* Le blocage des pubs pour accélérer le chargement des pages Web ;
* Un fil d’actualités personnalisé ;
* Le mode nuit qui propose des options de luminosité réglable ;
* La gestion des mots de passe et le renseignement en toute sécurité des informations de paiement pour les transactions en ligne ;
* La navigation privée pour parcourir le Net incognito ;
* Une lecture confortable sur tous les écrans ;
* Une gestion simple des téléchargements ;
* Des raccourcis sur l’écran d’accueil.

Les points forts d’Opéra

Par rapport à la concurrence, le navigateur Opéra est peu utilisé. Cependant, il totalise près de 4 % de parts de marché. Il se classe ainsi au même niveau que le leader du marché : Chrome.
* Il est tout aussi rapide que Google Chrome et les plugins des deux navigateurs sont compatibles. Vous pourrez ainsi installer les extensions Chrome sur Opéra.
* Le navigateur Opéra intègre un Adblocker activable et désactivable à tout moment.
* Il intègre également un VPN qui masque votre identité, particulièrement utile lors de la navigation.
* Le lecteur vidéo externe du navigateur vous permet d’accéder aux visuels des films, clips, documentaires, etc., que vous visionnez.
* Lorsque vous naviguez sur un PC portable, Opéra peut augmenter le temps que vous passez dessus grâce à son mode d’économie d’énergie.

navigateur Opéra (1)

Le point sur les navigateurs Web

Le navigateur est une porte d’entrée sur le Web. Cette véritable fenêtre sur le monde virtuel est certainement le programme le plus important de votre PC. En effet, il vous permet de réaliser la majeure partie de vos activités sur ordinateur. Cependant, les navigateurs ne se valent pas tous. Certains sont plus indépendants tandis que d’autres possèdent plus d’expérience. Quelques navigateurs sont en outre sponsorisés.
Apprenez-en davantage sur la façon de limiter l’impact environnemental d’Internet à travers cette page.

Définition d’un navigateur

Un navigateur Internet est un logiciel permettant de consulter les pages du Web. Il se connecte à des sites grâce à son interface et permet l’affichage de textes, d’images et de vidéos à l’écran. L’on retrouve plusieurs navigateurs qui conviennent aux différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, IOS, Android, Windows phone, etc.). Ils sont gratuits et utilisables sur tous types de support multimédia (tablette, ordinateur, smartphone).

Les différents navigateurs

  • Internet Explorer est le navigateur installé par défaut sur les produits Windows. En raison de ses failles de sécurité, sa réputation a été entachée ces dernières années. À terme, il sera remplacé par Edge qui offre davantage de sécurité et de puissance.
  • Mozilla Firefox est géré par des bénévoles de la Fondation Mozilla. Ceux-ci se battent pour faire d’Internet une ressource accessible et ouverte à tous.
  • Le navigateur Chrome est le plus utilisé dans le monde. Grâce à ses mises à jour permanentes, il assure une navigation confortable en tout temps ainsi qu’une sécurité accrue.
  • Opéra a été développé dans les années 90 par l’enseigne Opéra Software. Encore peu utilisé, il peut être installé sur tous les systèmes d’exploitation (Linux, Mac, Windows). Ces dernières années, il s’est grandement amélioré en termes de rapidité de chargement de pages grâce aux widgets.
  • Le navigateur Safari est le navigateur par défaut des produits Apple. Il peut être installé sur un PC Windows et reste en retrait par rapport à la concurrence.

navigateur Opéra (2)

Le choix d’un navigateur

Suivez les conseils suivants pour vous orienter dans le choix d’un navigateur.
* Optez pour Firefox si votre ordinateur n’appartient pas à la dernière génération. Il s’ouvre rapidement et ne consomme pas trop de ressources. De plus, il assure de bonnes performances, quel que soit votre PC. Représente un choix fiable et sage, ce logiciel open source est personnalisable grâce à diverses extensions.
* Si vous possédez un ordinateur puissant, tournez-vous vers le navigateur Google Chrome ou vers Opéra qui affichent tous deux les meilleurs rendements et rapidité en ligne.
* Opéra, pour sa part, est le mieux adapté pour ceux qui disposent d’un PC puissant, mais qui ne veulent pas utiliser Google. Bien qu’il mette plus de temps à démarrer, il occupe moins de mémoire.
* Quant au navigateur Internet Explorer, il convient à ceux qui sont fidèles à Windows. Bien qu’il soit lent en termes de vitesse de lancement et de rendement, il offre des performances acceptables sous Windows 8.

Les navigateurs les plus utilisés dans le monde

Les navigateurs les plus utilisés dans le monde sont :
* Google Chrome ;
* Mozilla Firefox ;
* Apple Safari ;
* Opéra ;
* Internet Explorer et Edge.

À savoir que les navigateurs moins populaires sont conçus sur le même modèle que les leaders du marché.

Les navigateurs les plus performants

Les comparatifs de navigateurs Internet en ligne ont examiné les différents navigateurs Web sous toutes les coutures pour déterminer les plus performants. Cette analyse porte sur les navigateurs les plus utilisés et fonctionnant sous Windows : Chrome, Firefox et Opéra. Les critères utilisés pour les départager sont la consommation mémoire, la vitesse et la performance sur Internet.
En termes de rapidité, Firefox l’emporte sur les deux autres navigateurs. En usage quotidien, Firefox occupe également la première place, car il consomme moins de mémoire. Concernant le rendement et la vitesse de navigation sur Internet, Chrome et Opéra sont les meilleurs. Si l’on se base sur ces critères, l’on peut en déduire que Firefox est le meilleur des trois. Toutefois, le choix d’un navigateur dépend des préférences et des besoins personnels. Les autres facteurs qui influencent le choix sont la fonctionnalité, l’esthétique, l’intégration à différents services, les extensions disponibles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *