Tout savoir sur les navigateurs internet

Le marché des navigateurs internet est actuellement dominé par Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera.

Focus sur le navigateur internet

Un navigateur internet est un logiciel informatique qui permet de visualiser des pages web, de réaliser des recherches, mais aussi de télécharger des fichiers. Il convient de ne pas le confondre avec un moteur de recherche. L’utilisateur peut gérer, consulter, envoyer et recevoir des mails grâce aux Webmails. Aujourd’hui, il est également possible d’exécuter un logiciel via le navigateur internet PC. Les différents systèmes d’exploitation possèdent chacun leur propre navigateur internet. Des comparatifs de navigateurs internet sont régulièrement réalisés en ligne pour aider les utilisateurs dans leur choix.

Les navigateurs les plus populaires sur le marché

Google Chrome est actuellement le navigateur le plus utilisé dans le monde avec 50 % des parts de marché. Il est suivi par Safari, Firefox, Edge et Opera.
* Google Chrome

Le navigateur internet Google Chrome a été développé en 2018 par Google. Il applique une politique novatrice de mise à jour permanente qui augmente sa sécurité. Google est un navigateur internet rapide qui affiche de bonnes performances et qui s’utilise sur toutes les plateformes (Linux, Mac, Android, Windows et iOS).
* Mozilla Firefox

Début 2010, Mozilla Firefox était le navigateur le plus utilisé en Europe. Il est présent sur Android, Mac OS X, Linux et smartphone, mais reste absent sous Windows Mobile et iOS. Ce navigateur Open Source gratuit et libre créé par la fondation Mozilla respecte la vie privée des internautes. Il reste à ce jour le navigateur internet le plus sécurisé.
* Apple Safari

Safari est le navigateur internet Mac par défaut. Développé par Apple, il est installé sur iOS (iPhone et iPad), sur Mac OS X et est également disponible sur Windows.
* Internet Explorer

Installé par défaut sur Windows, Internet Explorer est le navigateur développé par Microsoft. Jusqu’à la fin des années 90, il fut le plus utilisé. En raison de ses failles de sécurité, mais aussi de son non-respect des standards du Net, ses parts de marché se sont effondrées. Aujourd’hui, il est remplacé par Edge.
* Opera

Le navigateur internet Opera a vu le jour en 1993 grâce à l’entreprise norvégienne Opera Software. Il est disponible sur smartphone, sur tablettes, sur la plupart des plateformes et sur les consoles de jeu (Nintendo Wii, Nintendo DS et Nintendo WiiU).
* Microsoft Edge

Arrivé sur le marché en 2015, Microsoft Edge devait remplacer Internet Explorer. Initialement appelé Spartan, il fonctionne sur ordinateur, smartphone et tablette.
Apprenez-en davantage sur la face cachée du numérique .

NB : avant de faire un choix de navigateur, pensez à comparer les différents abonnements internet du marché, vous pouvez appeler SFR pour connaître les offres proposées par exemple.

Le fonctionnement d’un navigateur

À l’exception de Microsoft Edge et d’Internet Explorer, le navigateur internet est une application qui s’installe comme toutes les autres. Sa première fonction est d’afficher une page web via Internet. La large gamme actuellement disponible permet de lire une image, un document PDF, une vidéo et un contenu audio.
Un navigateur comprend sept parties :
* Une interface utilisateur ou interface graphique avec une page de démarrage, une barre d’adresse, une bibliothèque de favoris, une gestion des onglets, des boutons avance, retour et rafraîchissement.
* Un moteur de navigation qui fait la jonction entre l’interface utilisateur et le moteur de rendu.
* Un moteur de rendu chargé d’interpréter le code HTML, images, CSS, PDF ou XML reçu depuis Internet et d’élaborer le visuel graphique de la page.
* Un réseau qui se charge des requêtes HTTP.
* Une interface utilisateur d’arrière-plan employé pour dessiner les menus déroulants et les fenêtres.
* Un interpréteur JavaScript pour l’interprétation et l’exécution du code JavaScript.
* Une persistance ou stockage des données pour conserver les fichiers sur le système d’exploitation ou sur le disque dur.

Navigateur internet

Le meilleur navigateur

Chaque ordinateur, smartphone et tablette est fourni avec un navigateur internet gratuit préinstallé. Plusieurs alternatives sont proposées pour le remplacer.
Outre les plus connus, d’autres navigateurs tout aussi sérieux et particulièrement spécialisés existent :
* Torch Web Browser (un navigateur Web multimedia);
* Comodo IceDragon (se base sur le logiciel Open Source Firefox et compatible avec ses plug-ins) ;
* Lunascape (comprend les moteurs de rendus Trident, Gecko et Webkit) ;
* SeaMonkey (s’adresse aux professionnels de l’Internet, aux Webmasters et aux développeurs) ;
* Vivaldi (un navigateur rapide et fonctionnel créé par les fondateurs d’Opera)
* Maxthon (qui mise sur la synchronisation Cloud) ;
* Midori (un navigateur Open Source léger et rapide qui se base sur le moteur Webkit) ;
* Epic Privacy Browser (basé sur Chromium, il bloque les publicités et scripts permettant de suivre un internaute sur un site Web) ;
* Browzar (supprime les fichiers temporaires, les cookies, le cache, les mots de passe et autres données sensibles une fois fermé).

Le navigateur pour surfer sur le Net

Mozilla Firefox est le meilleur navigateur internet pour naviguer en ligne depuis un ordinateur. Outre la vie privée, il respecte également les standards du Web. Plusieurs modules et extensions sont disponibles, dont Ad Block pour bloquer les publicités indésirables et Firebug qui est un débogueur de code HTML/CSS/JavaScript.

Le meilleur navigateur pour Android et iPhone

S’exprimer sur un sujet, quel qu’il soit, sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante. Les internautes se réfèrent au # pour donner leur avis sur les topics qui les intéressent. Pour surfer sur Internet depuis un smartphone, mieux vaut se tourner vers Opera Mini, car il est sécurisé, performant et respectueux des données personnelles. Son principal avantage est qu’il consomme peu de données mobiles. Grâce à la compression des images, il permet jusqu’à 90 % d’économies.
Découvrez comment limiter l’impact environnemental de l’Internet sur ce site.

La sécurité d’un navigateur

Un navigateur internet possède son propre environnement applicatif. Pour des questions de sécurité, un site web ne peut écrire ou accéder directement à un fichier dans le système d’exploitation. À titre d’exemple, la lecture des dossiers Windows ou des documents appartenant à un utilisateur via un navigateur n’est pas possible.

Les vulnérabilités d’un navigateur

Comme toute autre application, un navigateur web possède des vulnérabilités. Certaines d’entre elles permettent de manipuler des pages web, d’exécuter JavaScript et d’exécuter des codes malveillants pour charger un virus sur le PC. Les Web ExploitKit utilisent notamment ces failles pour le chargement de Trojan. Les navigateurs qui possèdent le plus de faiblesses sont Firefox et Chrome. Face aux menaces, les éditeurs de Google Chrome et d’Internet Explorer ont réagi en utilisant un sandbox (bac à sable) pour isoler au maximum les navigateurs du système d’exploitation.

L’accès à Internet

Aujourd’hui, la connexion à Internet haut débit par satellite est disponible partout en France. Les opérateurs proposent aussi des offres intéressantes pour accéder au Net depuis un smartphone. Plusieurs start-up œuvrent aujourd’hui pour révolutionner l’accès à Internet. La location mobile compte parmi les bons plans disponibles en ligne pour économiser.
Ceux qui souhaitent bénéficier d’Internet suite à un déménagement doivent réaliser un test pour savoir si leur logement est éligible ou non. En cas de litiges avec un fournisseur internet concernant le matériel Internet ou autre, l’utilisateur peut trouver une solution à l’amiable, alerter l’administration ou recourir aux tribunaux.
Cette vidéo montre quel navigateur utiliser pour surfer sur Internet

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *