Tout savoir sur les navigateurs Internet sécurisé en France

Si votre ordinateur est infecté (ver, virus, Spyware,cheval de Troie), la sécurité de vos données ainsi que la fiabilité de votre PC sont instantanément remises en cause. Vous risquez de perdre des données et serez par la suite obligés de recourir aux services d’un professionnel pour désinfecter, voire réinstaller votre ordinateur. Focus sur les navigateurs Internet sécurisés.

Le point sur les navigateurs Web

Un navigateur Internet est un logiciel permettant la visualisation du contenu d’une page Web. Il en existe plusieurs, mais les plus connus sont Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opéra. Tous les navigateurs Internet sécurisés ou non se composent au moins d’une barre d’adresse et d’une zone de visualisation.

La barre d’adresse

La barre d’adresse d’un navigateur est utilisée pour saisir l’URL (Uniform Ressource Locator) ou l’adresse permettant d’accéder à la page Web. Si cette dernière se trouve sur votre ordinateur personnel ou sur votre serveur local, l’adresse URL est une adresse locale. Si elle se trouve sur un serveur uniquement accessible par Internet, elle est qualifiée d’adresse Web.

La zone de visualisation

La zone de visualisation d’un navigateur affiche le contenu de la page Web qui n’est autre qu’un fichier texte contenant simplement du code et du texte. Lorsqu’elle est lue par le navigateur, ce dernier appellera les médias et les scripts liés pour créer une mise en forme visuelle. L’on peut également visualiser le code source de la page Web.

navigateur internet sécurisé en France (1)

Le choix d’un navigateur Internet

Sur votre PC, votre tablette ou votre Smartphone, le navigateur Internet est gratuit. Prendre le temps de choisir un navigateur Internet sécurisé est important, car toutes ces tâches nécessitent l’utilisation d’Internet. En outre, le choix d’un navigateur Internet pour PC dépend de vos valeurs personnelles et de vos besoins (respect de la vie privée, performance, rapidité, réactivité, usage tactile et mobile). Utilisez toujours la dernière version d’un navigateur, car elle est plus performante, mieux sécurisée et offre davantage de possibilités sur Internet. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à consulter les comparatifs de navigateurs Internet en ligne.
Les principaux navigateurs sont :
* Safari (ce navigateur Internet pour Mac installé par défaut ne peut être utilisé avec un ordinateur équipé de Windows).
* Internet Explorer (uniquement disponible sur Windows, il est édité par Microsoft).
* Microsoft Edge (le successeur d’Internet Explorer, uniquement disponible dès Windows 10).
* Mozilla Firefox (conçu par une fondation à but non lucratif (Fondation Mozilla), il est Open source et entièrement libre).
* Chrome (appartiens à Google et se base sur le navigateur Open Source Chromium).
* Chromium (il s’agit du projet Open Source à la base de Google Chrome).
* Opéra (développé par Opera Software, il utilise le moteur de Chromium afin de fonctionner).

Les navigateurs les plus utilisés en France

En France, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé par les internautes avec 48 % des parts de marché en avril 2017. En seconde position des navigateurs les plus utilisés en France se trouve Safari avec 19,52 %, suivi par Mozilla Firefox avec 15,06 %. Bien qu’Internet Explorer ne soit officiellement plus mis à jour, il possède 5,7 % des parts et occupe la quatrième position. Quant à Edge, le nouveau navigateur par défaut Windows, il arrive en cinquième position avec 3,95 %. Google Chrome est sans conteste considéré comme le meilleur navigateur Internet en France.

Les navigateurs les plus utilisés dans le monde

Lors de leurs choix, les internautes privilégient souvent un navigateur Internet rapide. Le classement des navigateurs les plus utilisés dans le monde est à peu près le même qu’en France. Chrome arrive en tête (53,72 % des parts de marché), suivi par Safari (14,63 %), UC Browser (8,38 %), Firefox (6,32 %), Internet Explorer (3,92 %) et Opéra (3,54 %).

navigateur internet sécurisé en France (2)

La sécurité sur Internet

Détrompez-vous si vous pensez être anonyme sur Internet. Chaque périphérique qui s’y connecte possède une adresse IP unique. Vous identifier sera facile dès lors que vous accédez au Web grâce à votre fournisseur d’accès à Internet personnel. Gardez en tête que les lois et les règles qui s’appliquent dans la vie courante sont valables sur Internet (piratage de données, harcèlement de personnes, téléchargement illégaux, etc.).

La protection contre les virus

Pour protéger votre ordinateur des virus, mieux vaut investir dans un antivirus payant. Contrairement à ceux qui sont gratuits, ils détectent les menaces en amont et les stoppent. En outre, leurs banques de données sont plus complètes. Lorsque vous analysez un PC avec une solution de protection gratuite, elle affichera de manière rassurante que vous êtes protégé. Toutefois, si vous analysez le même ordinateur avec un antivirus payant, vous trouverez des dizaines de virus ainsi que des applications malveillantes.
Une protection de qualité payante (Kaspersky, BitDefender, G Data) est d’autant plus nécessaire si vous surfez sur les réseaux sociaux ou si vous réalisez des paiements en ligne. Elle est également indispensable si vous surfez sur des sites pornographiques, crackez des logiciels ou téléchargez des fichiers torrents.

Les paiements et achats en ligne

Effectuer des achats et des paiements en ligne sur des sites Internet sécurisés ainsi que sur un ordinateur sain n’est pas dangereux.
Pour éviter les problèmes de sécurité :
* Utilisez le mode de navigation privé lors de la réalisation de vos opérations bancaires avec Chrome, Chromium, Firefox, Opéra et Safari.
* Ne communiquez jamais des informations sensibles vous connaissant par e-mail (numéro de compte, date de naissance, adresse postale, etc.). En effet, elles ne sont jamais demandées par mail par les banques et les sites de vente en ligne.
* Réalisez uniquement vos achats sur des sites connus (Zalando, Microsoft, Amazon, airbnb, Digitec, etc.).
* Avant d’entrer des informations bancaires sur un site, vérifiez que son adresse URL est en HTTPS. Assurez-vous qu’il correspond parfaitement au site sur lequel vous êtes censé être.
* N’enregistrez pas les informations de votre carte de crédit sur vos comptes en ligne.
* Ne faites pas de transactions financières sur des réseaux WiFi ou ordinateurs publics.
* Vérifiez le relevé mensuel de votre carte de crédit et contactez votre banque en cas d’anomalie.
* Activez le code 3-D secure sur votre carte de crédit.

À titre d’exemple, découvrez comment payer votre facture d’électricité en ligne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *