Tout savoir sur le navigateur Internet PC

Pour se connecter à des sites web, pour télécharger divers éléments (textes, vidéos, images…) à partir de pages, il est nécessaire de passer par un navigateur web. Il faut faire attention à ne pas confondre navigateur Internet et moteur de recherche web. Focus sur les meilleurs navigateurs web.

Qu’est-ce qu’un navigateur internet ?

navigateur internet pc 1

Un navigateur internet PC est un logiciel informatique indispensable pour accéder à Internet et consulter des pages web. Le navigateur est la principale interface graphique qui permet de se connecter au Web. Il est la passerelle entre le PC de l’internaute et les sites web. Le terme navigateur est inspiré du navigateur Netscape Navigator, qui était le plus utilisé dans les 90.
Son rôle principal est de présenter la ressource web recherchée par l’internaute. Pour ce faire, le navigateur internet PC en fait la demande auprès du serveur pour l’afficher ensuite sur la fenêtre du navigateur. La ressource se présente sous différents formats : documents HTML, image, PDF… L’emplacement de cette ressource est précisé par l’utilisateur à l’aide d’un URL ou Uniform Resource Locator.
De nos jours, les navigateurs internet ont de nombreux points en commun : une barre d’adresse, des options d’actualisation et de recherches, des options de marque-pages… Par ailleurs, les navigateurs sont en perpétuelle évolution pour faire face aux problèmes de sécurité. En effet, les hackers tentent continuellement de trouver des failles pour attaquer le pare-feu des navigateurs afin de voler des données.
Un navigateur internet ou navigateur web est une application qui s’installe comme toutes les applications, sauf pour Microsoft Edge et Apple Safari. Ces derniers font partie intégrante de leur propre système d’exploitation.

Les principaux composants d’un navigateur internet

Un navigateur internet comprend une interface utilisateur, un moteur de navigation, un moteur de rendu, un réseau, un interpréteur et un espace de stockage de données.
* L’interface utilisateur

Cet espace dédié à l’utilisateur comporte une barre d’adresse et différents boutons (pour rafraîchir la page, pour retourner à l’adresse précédente, pour revenir en arrière…).
* Le moteur du navigateur

Son rôle est de contrôler les actions effectuées depuis l’interface vers le moteur de rendu.
* Le moteur de rendu

Son rôle est d’afficher le contenu demandé par l’utilisateur. Le moteur de rendu peut afficher des images ou encore des documents HTML, XML… Avec un plug-in, il peut afficher d’autres types de fichiers.
* L’espace de stockage de données

Il est indispensable pour enregistrer des données variées dans le navigateur. Il comporte deux interfaces : session storage et local storage. La première permet de mémoriser les données durant le temps de navigation. Son action se limite à la fenêtre ou l’onglet actif. Ainsi, les données sont effacées dès la fermeture de la fenêtre. Le local storage mémorise les données sans limite dans le temps. Les données sont ainsi conservées, même après la fermeture de l’onglet.

Comparatif des différents navigateurs internet

navigateur internet pc 2

Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs comportent généralement un navigateur par défaut. Toutefois, il est possible de le remplacer par un navigateur internet plus rapide ou un navigateur internet plus sécurisé.
En Europe, les navigateurs internet les plus utilisés sont Chrome de Google avec près de 50 % de part de marché, Safari de Apple et Firefox de Mozilla Fondation. Ainsi, Google Chrome est le navigateur internet le plus utilisé dans le monde. Firefox arrive en seconde position et détient environ 20 % de part de marché. Safari, le navigateur internet pour Mac arrive en troisième position. Opéra arrive en quatrième position. Les navigateurs présentent chacun leurs avantages et leurs faiblesses. Voici un comparatif des principaux navigateurs internet.

Edge, le navigateur économe

Edge a pris la place d’Internet Explorer. Le point fort du navigateur Edge est sa capacité à économiser la batterie. Selon les résultats d’essais réalisés en laboratoire et publiés, puis publiés par Microsoft, la batterie d’un téléphone est tombée à plat après 4h et une dizaine de minutes avec Chrome, mais elle a duré 7h et une vingtaine de minutes avec Edge. Ainsi, Chrome, qui est l’un des meilleurs navigateurs internet, est battu par Edge concernant les performances énergétiques. Selon Microsoft, son navigateur améliore l’autonomie des ordinateurs portables.
Faire des recherches sur Internet consomme de l’énergie, via cet article, découvrez les habitudes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.

Firefox, un outil entièrement personnalisable

Grâce à l’outil « personas », Firefox peut être personnalisé à volonté. Intuitif, le navigateur internet gratuit Firefox est apprécié pour sa sécurité renforcée. Il dispose également d’outils variés pour les webmasters et les développeurs ainsi qu’une large variété de pluggins et d’extensions. En revanche, Firefox se montre assez lent lorsque sur les sites lourds présentant de nombreuses animations.
Firefox est un navigateur open source, gratuit et libre. Par ailleurs, il respecte la vie privée des usagers. Plus léger que Google Chrome, Firefox utilise moins les ressources de l’ordinateur. L’utilisateur peut ainsi ouvrir une dizaine de fenêtres sans ralentir l’ordinateur.

Safari, le navigateur d’Apple

Simple d’utilisation, Safari permet d’accéder rapidement aux sites préférés. Par ailleurs, ce navigateur par défaut des machines Apple dispose d’une grande variété de paramètres de sécurité, permettant d’activer la fonction « Demander aux sites web de ne pas me pister » à titre d’exemple. Il possède également la fonctionnalité de navigation privée empêchant la collecte des informations de navigation. Toutefois, son démarrage peut prendre assez de temps.

Opéra, parmi les plus sécurisés

Bien qu’Opéra ne soit pas aussi populaire que Google Chrome ou Firefox, il s’agit de l’un des navigateurs les plus sécurisés. Il inclut un bloqueur de publicité intégré, ce qui permet à l’utilisateur de naviguer sans être harcelé par les annonces. Toutefois, cette fonction doit être activée manuellement par l’utilisateur pour fonctionner. Opéra intègre un VPN ou Virtual Private Network et permet d’accéder à certains sites de manière anonyme.

Chrome, le numéro 1

Google Chrome est à la fois rapide et performant. Bénéficiant de mises à jour régulières, Chrome permet une vitesse de téléchargement rapide. Il assure également la synchronisation de nombreuses données avec les autres appareils, PC ou Mac. L’utilisateur peut ainsi travailler d’un appareil à un autre sans avoir à se soucier des transferts.
Chrome est à la fois rapide et simple. Il intègre un outil de traduction de pages et le moteur de recherche Google. Toutefois, Chrome ne reconnait pas certaines applications flash. Tout comme le moteur de recherche Google, le navigateur Chrome est critiqué pour son problème de confidentialité et la présence massive de publicités.

Quel navigateur Internet choisir ?

Pour bien choisir son navigateur, il convient de définir ses besoins. Il faut également s’attarder sur la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation de sa machine.

Navigateur Systèmes compatibles
Chrome Android, Windows, iOS et Mac
Safari iOS, Windows et Mac
Firefox iOS, Windows, Android, Mac et Linux
Edge Windows 10 et Xbox One
Opéra Android, iOS, Windows, Mac, Linux, Nitendo DS…

En dehors des navigateurs internet cités ci-dessus, il en existe d’autres à l’exemple de Lynx, UC Browser ou encore Maxthon Cloud Browser. Au final, le choix d’un navigateur web est plutôt subjectif. Après en avoir choisi un, il convient d’adopter quelques bons réflexes pour éviter les soucis :

  • Prévoir un navigateur par défaut ;
  • Éviter de cliquer sur toutes les pubs ;
  • Installer un antivirus ;
  • Prendre le temps de régler ses paramètres avancés ;
  • En cas de lenteur anormale du navigateur, il convient d’en réinstaller un nouveau ;
  • Supprimer régulièrement l’historique de navigation ;
  • Vider régulièrement le cache du navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *