Zoom sur le navigateur internet gratuit

Au bureau ou à la maison, le navigateur internet gratuit fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun. Pour exploiter au maximum les ressources de cette application particulièrement utile, il est nécessaire de connaitre l’étendue de ses performances.

Qu’est-ce qu’un navigateur internet ?

Un navigateur internet gratuit est un logiciel utilisé pour consulter les ressources accessibles sur le World Wide Web. Les initiales WWW qui figurent habituellement sur la barre d’adresse sont une information qui permet de localiser une ressource.

navigateur internet pc 1

Lorsqu’un utilisateur tape une adresse, le navigateur internet télécharge la ressource correspondante, accompagnée de toutes les ressources associées. Ces dernières peuvent être entre autres :
* Des photos, communes à presque la totalité des sites internet existants ;
* Des vidéos, vues couramment sur Youtube ou des sites de streaming vidéo ;
* Des fonctionnalités capables d’interagir avec l’utilisateur comme les boutons ou les liens hypertextes. Les ressources utilisées par ENGIE sur ce site permettent de rendre son site accessible sans utiliser la souris.

Les acteurs dominants

Les géants de l’informatique rivalisent en rapidité, fonctionnalités intelligentes et sécurité pour se tailler une part de marché. La liste de navigateur internet gratuit à connaitre mentionne entre autres :
* Chrome de Google, un navigateur internet rapide grâce à ses fonctionnalités intelligentes associant l’optimisation de l’utilisation de la mémoire de l’ordinateur et la réactivité ;
* Safari, un navigateur internet pour Mac qui équipe exclusivement les ordinateurs et appareils mobiles d’Apple ;
* Firefox de Mozilla Foundation, une navigateur internet sécurisé qui bloque toute fonctionnalité n’utilisant pas le protocole hautement sécurisé HTTPS ;
* Edge de Microsoft, un navigateur internet gratuit connu grâce à Cortana, un assistant personnel virtuel.

Les acteurs auxiliaires

Dans la liste des acteurs secondaires, il est possible de citer le navigateur internet Opera. Gratuit, il est norvégien et se base sur la mouture de Chromium, projet de navigateur initié par Google qui a donné naissance à Chrome. Il est nettement reconnu pour sa portabilité, capable de tourner sous n’importe quel système d’exploitation. Il est également présent sur certaines consoles comme la Nintendo DS ou la Wii entre autres.
Le dernier, et non des moindres, UC Browser, un navigateur internet pour PC chinois qui a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2014. Il a la particularité de compresser les données des pages internet avant de les afficher sur l’écran des utilisateurs. Ainsi, le contenu se charge plus rapidement.
Observ’ER a créé spécialement le navigateur Learnet ici pour que chacun en apprenne davantage sur les maisons solaires.

Les parts de marché

Les navigateurs web ont révolutionné l’utilisation de l’Internet depuis les années 90. Cette période a en effet été marquée par la guerre des navigateurs. Parmi les principaux se trouvaient alors :
* Internet Explorer, un navigateur internet gratuit pour Windows Vista et ses prédécesseurs ;
* Netscape Navigator, édité par Netscape Communications.

Le géant Microsoft ayant réussi à monopoliser le marché, il n’a eu de nouveau concurrent qu’en 2004 avec l’arrivée de Firefox. Ce dernier a réussi à s’imposer à son tour, jusqu’en 2008, à la naissance de Chrome.
Récemment, différents sites spécialisés dans les statistiques ont dressé un tableau récapitulatif présentant les navigateurs internet les plus utilisés en février 2019.

Sources Chrome Safari Firefox Edge Opera UC Browser
W3Counter 62,5 % 13,8 % 6,3 % 7,0 % 3,0 % 2,9 %
StatCounter 62,4 % 15,6 % 4,4 % 4,8 % 2,9 % 3,7 %
NetMarketshare 64,9 % 16,8 % 5,0 % 5,7 % 1,6 % 1,0 %
Moyenne 63,2 % 15,4 % 5,2 % 5,8 % 2,5 % 2,6 %

navigateur internet pc 1

Quel est le meilleur navigateur internet ?

Que ce soit sur PC ou sur appareil mobile, il est clair que Chrome détient la part de marché la plus élevée. Il reste le meilleur navigateur internet du moment grâce à sa rapidité remarquable. De plus, avec l’avènement de Stadia, une plateforme de jeux vidéo en ligne utilisable uniquement sur Chrome, Google a de grandes chances de conserver le monopole durant un certain temps.
Utiliser un site comparatif de navigateurs internet est une option pour qui cherche à télécharger un logiciel ou un navigateur internet gratuit. Ce type de logiciel pourrait même démontrer que ce n’est pas Google qui est le meilleur navigateur internet gratuit. Tout dépend en effet des critères choisis dans l’évaluation. Si le site comparatif permet de télécharger le meilleur navigateur internet gratuit, il pourrait privilégier la confidentialité et la sécurisation des données au détriment de la rapidité.

Chrome, un concentré de technologies

Comme tous les autres navigateurs, Chrome est équipé d’un nettoyeur pour navigateur internet gratuit accessible avec la combinaison Ctrl + Alt + Suppr. Le service de jeux en ligne Stadia vient d’être annoncé officiellement le 19 mars dernier. Grâce à lui, les joueurs du monde entier pourront accéder à des jeux vidéo via Chrome en un seul clic. Plus besoin de console dernière génération ni de contraintes matérielles puisque ce sont les serveurs de Google qui vont tout gérer. Stadia sera accessible depuis n’importe quel appareil et délivrera un jeu en ultra haute définition à 60 images par seconde.
Pour l’heure, aucun navigateur autre que Chrome n’est compatible avec ce service. Ce choix s’impose donc à l’internaute lambda désirant télécharger un navigateur internet gratuit et rapide. Qui plus est, il est quasi certain que Google n’en restera pas là en termes d’innovations.

Chrome et les appareils mobiles

Comme la technologie actuelle tend de plus en plus vers la mobilité, il s’agit d’un secteur d’avenir pour les navigateurs internet. Ici encore, le navigateur internet gratuit le plus prisé reste Chrome, d’après les récentes statistiques de février 2019.

Source Chrome Safari UC Browser Opera
StatCounter 56,7 % 21,3 % 7,3 % 3,5 %
Net Marketshare 63,3 % 26,9 % 1,5 % 1,6 %
Moyenne 60,0 % 24,1 % 4,4 % 2,5 %

Une fois de plus grâce à Stadia, Chrome est en phase de détenir une part de marché toujours plus écrasante. En tant que navigateur internet sécurisé et gratuit, il occupera pendant longtemps sa place de meilleur navigateur sur le Web. Les concurrents comme Microsoft, Apple ou Sony se doivent de riposter.

L’avenir des navigateurs internet

Internet est désormais incontournable dans le quotidien des particuliers comme des entreprises. La Toile peut être une source d’informations ou au contraire, une source de désinformation. C’est ce qu’a notamment déploré son père créateur, Tim Berners-Lee, durant la célébration des 30 ans du Web le 12 mars dernier.
La tendance actuelle est à l’exploitation abusive des données personnelles. Dans un avenir proche, le navigateur internet pourrait garder les traces des achats effectués en ligne ou même les relevés bancaires. Pour éviter d’en arriver là, les usagers ont le devoir de défendre leurs droits si l’État se révèle impuissant. Il est nécessaire d’avoir un contrôle sur ses données pour éviter qu’elles ne soient exploitées à mauvais escient par les hackers.
Découvrez en détail avec cette vidéo d’autres navigateurs qui peuvent être utilisés pour surfer sur internet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *