Zoom sur le navigateur Internet explorer !

Chrome, Firefox ou Opéra, la navigation Web ne cesse d’évoluer pour permettre aux internautes de profiter pleinement du Web. Avant de choisir votre navigateur, découvrez dans cet article tout ce qui fait la particularité du navigateur Internet Explorer.

Qu’est-ce qu’un navigateur internet ?

Qu’il s’agisse de Chrome, d’Explorer ou de Safari, le navigateur Internet est un logiciel permettant de consulter des sites internet. La version d’Internet Explorer, le navigateur Internet, varie, notamment selon le système d’exploitation de l’ordinateur.

Rôle du navigateur Web

Cette interface graphique se connecte aux sites Internet et télécharge les différents éléments des pages Web pour les afficher à l’écran. Le navigateur, grâce aux webmails, permet également aux internautes de consulter et de gérer leur courrier électronique. À noter que les navigateurs web sont des logiciels gratuits. Il suffit de se rendre sur le site du navigateur puis de le télécharger et de l’installer. Une fois le navigateur installé, il ne reste plus qu’à taper l’adresse d’une page Internet sur la barre d’adresse de celui-ci.
Sur cet article, vous découvrirez comment limiter les impacts de l’usage d’Internet sur l’environnement.

Bien choisir son navigateur Web

Avec les avancées technologiques, les browsers ne cessent d’évoluer pour offrir davantage de fonctionnalités. Sur quels critères choisir son navigateur Internet ?

L’affichage

Il est fortement possible que deux navigateurs Web offrent des résultats différents en cherchant à afficher la même page. La qualité de l’affichage est donc le premier critère sur lequel sera basé le choix d’un navigateur. À savoir qu’une page Internet est générée grâce à du code HTML qui est mis en forme grâce à un code supplémentaire, le CSS. Avec le temps, ces langages de programmation ont évolué et se déclinent actuellement en différentes versions.

La sécurité

Des failles dans la programmation du navigateur Internet peuvent également générer des problèmes de sécurité sur l’ordinateur. Bien qu’il soit normalement suffisant de mettre son browser à jour, certains navigateurs sont connus pour accumuler les malwares. Avec l’engouement du public pour Internet, il est effectivement primordial de redoubler de vigilance en matière de sécurité. À travers ce site, découvrez à quel point Internet a envahi notre quotidien.

La rapidité

L’internaute opte pour un navigateur Internet d’une facilité et d’une rapidité d’utilisation. Le mieux est donc de choisir un browser léger permettant de profiter au maximum de la connexion.

Internet Explorer : le navigateur de Microsoft

Abrégé MIE, IE ou MSIE, Internet Explorer est le navigateur Internet développé par la société américaine Microsoft. Ayant détrôné Netscape Navigator depuis la fin des années 90 jusqu’en 2012, Internet Explorer était le meilleur navigateur Web au monde. Concurrençant directement Mozilla Firefox et Google Chrome, il était le deuxième navigateur internet le plus utilisé en Europe et le troisième en France.
Si les versions antérieures étaient nommées « Microsoft Internet Explorer », l’intitulé « Windows Internet Explorer » n’est apparu qu’à partir de la version 7. L’appellation « Internet Explorer » n’est apparue qu’à la version 10 du navigateur web.
Une version pour Windows Phone a été développée : Internet Explorer Mobile. Par ailleurs, Microsoft décide en 2015 d’arrêter son support à cause d’une faible utilisation depuis la version 6 du navigateur. La version 11 du navigateur Internet Explorer est toutefois présente dans Windows 10 avant le passage à Microsoft Edge. Il est donc inutile d’installer cette version du navigateur Internet Explorer puisqu’elle est une fonctionnalité intégrée à Windows 10.

Internet Explorer

Utiliser Internet Explorer

Pour jouir des dernières avancées technologiques de Microsoft, il faut, télécharger le navigateur Internet Explorer dans sa version 11. Les recherches Internet sont plus rapides avec cette nouvelle version, notamment celles effectuées à partir de Windows, Facebook ou Live Spaces. Par rapport aux autres versions du navigateur Internet Explorer comme la 9 ou la 10, elle est plus réactive et simplifiée. De plus, Internet Explorer 11 assure la protection des données confidentielles des utilisateurs. Plus puissante, elle s’avère efficace pour empêcher les logiciels dangereux d’infecter l’ordinateur grâce à une détection rapide des sites malveillants.

Internet Explorer : le définir comme navigateur de défaut

Un ordinateur exécutant Windows dispose déjà du navigateur Internet Explorer. Il convient toutefois de vérifier si ce dernier est défini comme navigateur par défaut dans le cas où Internet Explorer a du mal à ouvrir.
Voici comment y procéder :
* Aller dans Internet Explorer et sélectionner le bouton Outils ;
* Sélectionner ensuite le bouton Options Internet puis l’onglet Programmes ;
* Sélectionner l’onglet Utiliser par défaut ;
* Cliquer sur OK avant de fermer Internet Explorer.

Via cette vidéo

, vous découvrirez comment changer la page d’accueil de votre ordinateur sous Internet Explorer.

Actualiser Internet Explorer

Il est toujours prudent de mettre à son jour son navigateur Web pour des raisons de sécurité. Voici comment actualiser le navigateur Internet Explorer (jusqu’à la version 11) :

  • Ouvrir la page de téléchargement d’Internet Explorer 11 sur le navigateur web ;
  • Faire défiler la page pour arriver à la liste de langues ;
  • Choisir le système d’exploitation en cliquant sur le lien afin de lancer le téléchargement du fichier d’installation ;
  • Doubler cliquer sur l’icône d’installation d’Internet Explorer ;
  • Cliquer sur Oui à l’invite de commandes ;
  • Suivre les indications à l’écran ;
  • Cliquer sur Terminer.

Les points forts d’Internet Explorer

Internet Explorer propose une interface lisible et facile à prendre en main dans ses dernières versions. La navigation privée est désormais gérée par le navigateur Microsoft ne laissant ainsi aucune trace. De plus, ce navigateur Web bénéficie d’un gestionnaire de téléchargement poussé. De plus, il assure une excellente gestion des images Bitmap. Internet Explorer est installé par défaut sur la plupart des ordinateurs. Son principal défaut réside toutefois dans la lenteur de la vitesse de navigation.

Les autres navigateurs Internet

Voici un comparatif des navigateurs Internet les plus utilisés dans le monde :

Navigateurs Les points forts Les points négatifs
Mozilla Firefox Excellente réactivité à l’ouverture, différentes extensions, peu gourmand en termes de mémoire Son indice de sécurité est nettement inférieur à celui des autres navigateurs
Google Chrome Excellent rendement et très bonne vitesse de navigation, simplicité d’utilisation de l’interface, un bon indice de sécurité La dépendance du moteur de recherche
Safari Rapidité de navigation Un faible indice de sécurité (14/17), trop long au démarrage, seulement quelques extensions
Opéra Un bon indice de sécurité (16/17), un excellent rendement et une bonne vitesse de navigation, l’indépendance vis-à-vis de Google et de ses publicités ciblées Faible réactivité au démarrage, problèmes de comptabilité avec certains cites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *