Tout savoir sur le navigateur Google Chrome

Il est impossible de naviguer sur Internet sans disposer d’un navigateur web. Chrome, le navigateur signé Google, est le navigateur internet le plus utilisé de nos jours. Les détails !

Histoire de Google Chrome

Google décide de développer un navigateur plus rapide et dynamique après avoir constaté que les internautes passent de plus en plus de temps sur Internet. En effet, le navigateur Google Chrome n’est pas qu’un simple navigateur web. Il s’impose également comme un logiciel permettant d’optimiser le fonctionnement des services en ligne.
Son lancement a été officialisé lors de la publication en 2008 d’une bande dessinée de Scott McCloud montrant les différentes fonctionnalités du navigateur ainsi que les évolutions en performance. Puis, la première version du navigateur Google Chrome est sortie le 2 septembre 2008 pour les systèmes Microsoft Windowsw version XP SP2. La compilation de cette dernière requiert Microsoft Visual Studio. La version 1.0, celle qui est stable et définitive, n’a été dévoilée que le 25 décembre 2008.
Les performances du jeune navigateur, surtout en matière de vitesse, s’améliorent à chaque sortie et nouvelle version. De sa première version à la version 5, un gain de vitesse de 213 % à 305 % a été observé. Face à la perte en popularité d’Internet Explorer, le navigateur signé Google est passé devant le navigateur Safari.
Ici, il est clair que Chrome s’empare d’une part importante de marché en France.

Tout savoir sur Google Chrome

Devançant Explorer en 2016, le navigateur Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde entier. Revue en détail de ses caractéristiques !

navigateur google chrome 1

Zoom sur ses fonctionnalités et ses caractéristiques techniques

Le navigateur Google Chrome utilise de nombreux codes différents. Son fonctionnement se base sur près de 25 bibliothèques issues de Google ou de tiers, entre autres les bibliothèques NPAPI de Mozilla ou Network Security Services. Il a également été conçu à partir de la base de sonnées SQLite et de plusieurs projets open source. Tout comme les autres navigateurs, Chrome est évalué en interne avant d’être mis à la disposition des testeurs. Suite à la réussite des tests automatisés, le fonctionnement des nouvelles versions est automatiquement testé sur des dizaines de milliers de sites internet régulièrement visités à l’intérieur de l’index Google pendant une vingtaine de minutes.
Google Chrome inclut par défaut Gears, une interface de programmation applicative (API) permettant un accès aux données, même hors connexion, ainsi qu’un accès à des applications internet hors navigateur. Outre cela, le navigateur web de Google dispose des mêmes fonctionnalités que ses concurrents. Depuis sa version 4 bêta, Chrome propose un gestionnaire d’extensions permettant de lui ajouter n’importe quelle fonctionnalité.

Les extensions

Le système de gestion d’extensions du navigateur Google Chrome est une réponse face au problème de manque critiqué depuis son lancement. Ces extensions servent, entre autres, à bloquer les publicités sur les sites internet ou à afficher la météo. Leur mise à jour s’effectue automatiquement et de manière transparente. De plus, il est facile de créer une extension pour Google Chrome puisqu’elles sont écrites avec des langages identiques à ceux utilisés pour créer une page web : le JavaScript et le HTML. Étant donné que les extensions de Chrome sont lancées dans un processus indépendant, il est impossible de faire planter le navigateur via une extension boguée.

Utiliser le navigateur Google Chrome

Adapté à tous les appareils mobiles et desktop, le navigateur internet Google Chrome est proposé en plus de 40 langues dont le français. Avant de l’installer, il convient avant tout de le télécharger.

Comment l’installer?

Google Chrome est un navigateur internet gratuit et rapide. Avant de télécharger Chrome, il est important de vérifier s’il est compatible avec le système d’exploitation.

navigateur google chrome 2

Pour les ordinateurs

Voici comment procéder à l’installation de Chrome sur Windows :
* Télécharger le fichier d’installation sur le Net.
* Pour ceux qui y sont invités, cliquer sur Exécuter ou Enregistrer.
* Puis, double-cliquer sur le téléchargement pour lancer l’installation.
* Lancer Chrome ensuite.

Pour la version 7 de Windows, une fenêtre Chrome s’ouvre une fois que tout est terminé. Pour Windows 8 et 8.1, il faut cliquer sur Suivant lorsque la boite de dialogue de bienvenue s’affiche. Quant à Windows 10, une fenêtre Chrome s’ouvre également permettant de définir Google Chrome comme navigateur par défaut.
Pour installer le navigateur google chrome sur un Mac, il faut :
* Ouvrir le fichier « googlechrome.dmg » après avoir téléchargé le fichier d’installation.
* Une fois Chrome Chrome localisé dans la fenêtre qui s’affiche, faire glisser Chrome vers le dossier d’applications.
* Puis, ouvrir Chrome et le Finder.
* Cliquer ensuite sur Ejecter situé dans la barre latérale à droite de Google Chrome.

Pour les systèmes sous Android

Une version du navigateur Google Chrome pour Android peut également être téléchargée sur le Web. En effet, Chrome est disponible pour les smartphones et les tablettes Android 4.4 ou version ultérieure. Pour ce faire :
* Accéder à Chrome sur Google Play.
* Appuyer sur Installer, puis Accepter.
* Accéder aux pages « Accueil » ou « Toutes les applications » afin de démarrer la navigation.
* Cliquer sur Appuyer sur l’application Chrome Chrome.

Pour les iPhone et iPad

Que ce soit sur iPhone ou sur Android, définir Google Chrome comme navigateur par défaut permet d’ouvrir automatiquement dans ce dernier les liens cliqués. Voici les étapes pour installer Chrome sur iPhone ou iPad :
* Accéder à Chrome via l’application Store.
* Appuyer sur Télécharger, puis sur Installer.
* Saisir ensuite le mot de passe correspondant à l’ID Apple et appuyer sur OK.
* Accéder à l’écran d’accueil pour démarrer la navigation.
* Cliquer sur l’application Chrome Chrome.

Ajouter Chrome au dock

Après avoir installé Chrome sur un ordinateur ou un smartphone, le mieux est de l’ajouter au dock pour y accéder facilement par la suite. Pour ce faire :
* Appuyer de manière continue sur une application de Chrome pour libérer de l’espace sur le dock.
* Faire glisser l’application vers le haut en la relâchant sur l’écran d’accueil.
* Appuyer de manière prolongée sur l’application Chrome Chrome.
* Faire glisser ensuite l’application Chrome vers le bas avant de la relâcher sur le dock.
* Puis, cliquer sur le bouton Accueil.

Zoom sur les autres navigateurs internet

Entre le navigateur web Opéra, Safari, Chrome et Exlplorer, les internautes ne savent plus où donner de la tête. Tour d’horizon sur les navigateurs web les plus utilisés.

Firefox

Firefox, tout comme Chrome, offre aux utilisateurs une multitude d’extensions. De plus, il se démarque par sa vitesse de chargement permettant d’ouvrir la page d’accueil en quelques secondes. Ce navigateur conserve notamment les RAM de l’ordinateur puisqu’il est peu gourmand en mémoire. Son point négatif réside dans son indice de sécurité relativement bas.

Opéra

Opéra est surtout prisé pour la présence d’un bloqueur de publicité et son service VPN gratuit. Il dispose également d’une fonctionnalité ergonomique ainsi que de nombreuses extensions. C’est la lenteur de sa réactivité au démarrage qui lui fait défaut.

Safari

Safari, le navigateur web Mac, s’adresse surtout aux utilisateurs d’Apple. Beaucoup plus rapide que ses concurrents, il offre une navigation privée, fluide et rapide. De plus, Safari est compatible avec les appareils sous Windows. Seul bémol, son faible indice de sécurité et son démarrage un peu lent.

Voici un comparatif de ces navigateurs internet :

Navigateur Web Vitesse Ressources systèmes Protection des données
Mozilla Firefox Très rapide Léger Fiable
Opéra Excellent Plutôt léger Pas fiable
Chrome Rapide Lourd Fiable
Internet Explorer Assez rapide Très léger Pas fiable

À travers cette page, les internautes trouveront toutes les actualités concernant les navigateurs internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *