Quel est le meilleur navigateur Web en France ?

En allumant votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous ne disposez normalement que d’un navigateur par défaut. Heureusement, de nombreuses alternatives s’offrent aujourd’hui à vous pour le remplacer. Zoom sur les meilleurs navigateurs Internet.

Qu’est-ce qu’un navigateur Internet ?

Un navigateur Internet est un outil utilisé pour surfer sur Internet. Il permet de faire des recherches, d’afficher le contenu d’une page et de télécharger des fichiers. Il comprend une interface graphique pourvue de menus de navigations proposant différentes actions. Lorsque vous aurez trouvé le meilleur navigateur Internet adapté à vos besoins, il suffit de taper l’adresse d’une page Web sur la barre d’adresse pour y accéder directement. Pour découvrir son contenu ou trouver des informations autour du contexte, entrez un mot-clé dans la barre de recherche. Vous pourrez également partir d’une page, puis suivre un lien qui vous redirigera vers d’autres plateformes. Une barre de boutons configurable rend la navigation simple et pratique.

Comment choisir un navigateur Web ?

Concurrence oblige, les navigateurs Internet évoluent constamment et offrent de nouvelles fonctionnalités pour anticiper la demande. Les utilisateurs disposent d’un large choix de navigateurs Internet gratuits. Il est souvent nécessaire de se baser sur le système d’exploitation utilisé (Windows, IOS, Linux ou Androïd) pour trouver le meilleur navigateur Internet. Le développement des appareils actuels pousse les concepteurs à proposer de nouvelles versions qui offrent davantage de fonctionnalités.
Le choix du meilleur navigateur Internet se fait également en fonction de vos attentes. En termes de performances techniques, Google Chrome et Firefox dominent le marché français. Ils ont conquis les internautes grâce aux fonctionnalités innovantes proposées ainsi qu’à l’expérience de navigation satisfaisante. Pour les utilisateurs d’Apple, Safari représente la meilleure alternative en termes de navigateur Internet Mac. Outre une connexion fluide, ce navigateur offre une fonctionnalité de confidentialité sur les smartphones ou les ordinateurs Mac. Grâce à sa compatibilité avec iCloud, il permet la navigation Web dans tous types d’appareils.
Aujourd’hui, Internet Explorer est en train de céder la place à Edge qui doit encore faire ses preuves. Quant à Opéra, il possède des performances prometteuses, mais les internautes ne l’ont pas encore adopté.

NB : avant de choisir votre navigateur internet, n’hésitez pas à comparer les abonnements internet pour trouver le plus adapté à vos besoins : comparateur d’abonnements.

Les différents navigateurs Internet

Les navigateurs Internet pour PC, smartphone ou tablette les plus utilisés sont :
* Firefox
* Chrome
* Internet Explorer
* Safari
* Opéra

meilleur navigateur internet (1)

Historique des navigateurs Web

Le Web d’aujourd’hui est devenu plus qu’un simple moyen d’information. En effet, il est devenu un environnement à part entière dans lequel l’on peut exécuter des applications ou des jeux et regarder des vidéos à la demande. L’évolution du marché des navigateurs Internet est impressionnante, car quelques années auparavant, Internet Explorer régnait en maître devant Firefox, Safari était réservé au Mac, tandis qu’Opéra était encore payant. Depuis, Firefox a accaparé une grande partie des parts de marché et Safari s’est ouvert à d’autres plateformes. Google s’est présenté comme un concurrent de taille grâce à son interface minimaliste, mais efficace, et à ses performances.

Les leaders du marché de la navigation Web en France

Avec environ 50 % de part de marché, Google Chrome est le moteur le plus utilisé en France, suivi par Apple Safari et Mozilla Firefox. Grâce à l’utilisation croissante des smartphones, les navigateurs Android et Samsung ont chacun gagné environ 2,5 % du marché européen. Quant à Edge, le navigateur par défaut de Windows, il devrait atteindre la quatrième place du podium. En termes de navigateurs Internet, popularité ne veut pas forcément dire qualité.

Statistiques des navigateurs en Europe en 2016 — 2017
Navigateur Pourcentage d’utilisation Classement
Chrome 49,98 % 1
Safari 15,69 % 2
Firefox 13,58 % 3
Internet Explorer 6,99 % 4
Androïd 3,13 % 5
Samsung Internet 2,68 % 6
Opéra 2,56 % 7
Edge 2,48 % 8
IEMobile 0,77 % 9
Autres 2,15 %

Les navigateurs Web les plus rapides

Les navigateurs Internet sont la porte d’entrée sur la Toile. Ils évoluent au fil des innovations technologiques et des nouveaux usages. En termes de performances, Edge est le navigateur Internet le plus rapide. Ce dernier a été spécifiquement optimisé pour Windows 10 et se révèle le plus minimaliste avec peu d’options de personnalisation ainsi qu’un nombre limité d’extensions. Edge est suivi par Opéra, Firefox et Chrome.

meilleur navigateur internet (2)

Les critères de choix d’un navigateur Internet

Hormis un bon ordinateur et une connexion Internet efficace, un navigateur Web performant est important pour profiter pleinement du Net.
Les trois critères de choix sont :
* L’affichage

Deux navigateurs peuvent afficher des résultats différents lorsque vous cherchez à afficher la même page. La qualité de l’affichage est le premier motif de choix d’un navigateur. Le code HTML utilisé pour générer une page Web est mis en forme par le CSS, un code complémentaire. Au fil du temps, ces langages de programmation évoluent et se déclinent en plusieurs versions.
* La sécurité

Les sites Web ne sont pas les seules sources des problèmes de sécurité. En effet, des failles au niveau de la programmation de votre ordinateur permettent l’installation des malwares. En général, il suffit de maintenir votre browser à jour pour assurer suffisamment de sécurité.
* La rapidité

La rapidité d’un navigateur Web est le principal élément lui permettant de se démarquer de la concurrence. La vitesse d’affichage d’un ordinateur dépend de la rapidité du serveur qui héberge le site, mais aussi de la connexion Internet. Cependant, vous pouvez profiter du plein potentiel d’une connexion via certains navigateurs plus légers.
Découvrez comment limiter les impacts environnementaux d’Internet .

Navigation Web et sécurité

En 2019, la sécurité et la confidentialité sur le Web sont des sujets sensibles. En effet, la cybercriminalité augmente sans cesse. Les internautes s’intéressent désormais de près à la sécurité en ligne en raison des fuites des données et de leur suivi. Aujourd’hui, le navigateur Internet le plus sécurisé est Google Chrome. D’après de récentes données statistiques, il a couvert 62,4 % du marché fin 2018. Son niveau de sécurité ainsi que ses fonctionnalités pratiques lui ont valu ce succès.

Les 5 navigateurs les plus sécurisés en 2019

Une série de tests ont été menés pour offrir un comparatif des navigateurs Internet pertinent. Les 5 navigateurs les plus sécurisés en 2019 sont :
* Google Chrome ;
* Tor ;
* Microsoft Edge ;
* Epic Privacy Browser;
* Opéra.

Découvrez lequel entre Chrome et Firefox est le meilleur sur smartphone dans cette vidéo

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *