Comparatif des meilleurs navigateurs Internet

Les navigateurs web font partie des logiciels les plus utilisés. Complexes et en constante évolution, ils assurent aux utilisateurs une expérience exceptionnelle sur le Web. Toutefois, quel est le navigateur Internet le plus performant ? Voici les comparatifs.

Navigateurs internet : les leaders du marché

comparatif navigateur internet

De plus en plus exigeants, les utilisateurs d’Internet n’hésitent plus à tester différents navigateurs afin de dénicher celui qui répond parfaitement à leurs attentes, que ce soit en termes d’autonomie, de fonctionnalités ou de performances.

Chrome

Selon le comparatif de navigateur Internet, Chrome est le plus utilisé en Europe avec près de 50 % de part de marché. Développé par Google en 2008, ce navigateur a su garder sa place de leader grâce à la mise à jour régulière de ses fonctionnalités. Il est compatible avec quasiment toutes les plateformes. Considéré comme le meilleur navigateur Internet, Chrome s’utilise également sur les tablettes et les téléphones fonctionnant sous iOs ou Android. Il offre des fonctionnalités intelligentes pour naviguer sur la toile, que ce soit pour le travail ou le loisir. Il permet d’agir, de créer et d’explorer divers contenus avec une rapidité à toute épreuve.
Pour Windows, OS X ou Linux, il est possible de télécharger Chrome, le meilleur navigateur internet gratuit. Ce navigateur affiche d’excellentes performances, notamment par sa prise en charge du moteur JavaScript V8 et de l’HTML 5. Ce multiplateforme vous permet de vous connecter à votre compte Google et de tout synchroniser via ses onglets, favoris et autres.

Safari et Firefox

Après Google Chrome, on retrouve Safari qui est installé par défaut sur tous les appareils d’Apple (iPad et iPhone). Ce navigateur web est également disponible sur Windows. À la troisième place se trouve Firefox, le navigateur Internet le plus utilisé en Europe au début des années 2010 devant Internet Explorer. Ce dernier était le navigateur le plus répandu vers la fin des années 90. Sa réputation a été mise à mal par des problèmes de failles de sécurité. Finalement, il a disparu du tableau suite au lancement d’Edge. Ce nouveau meilleur navigateur Internet par défaut pour Windows occupe la 4e place du classement.

Les navigateurs pour smartphone

À l’ère des smartphones, il est important de souligner qui est meilleur navigateur internet pour Android. Google Chrome reste incontournable. Rapide et performant, il bénéficie d’une mise à jour régulière qui améliore le confort de l’utilisateur, mais surtout la vitesse de téléchargement. Brave est la meilleure alternative à Chrome. Ce navigateur est particulièrement populaire sur Android et iOS. Il se démarque par sa grande rapidité d’exécution et son intégration d’un bloqueur de publicité. Firefox, un navigateur Internet compatible avec Mac, est aussi incontournable sur les plateformes mobiles.
Par ailleurs, le navigateur Samsung Internet occupe une part importante du marché européen, soit près de 2,5 %. Déployé sur tous les téléphones Android 5.0, il vise à concurrencer Chrome grâce à ses fonctionnalités inédites comme les modes Nuit ou Contraste Élevé. Il est équipé d’une interface dédiée à la gestion des bloqueurs de contenus, ainsi qu’aux téléchargements.
Depuis 2017, Microsoft Edge est aussi disponible sur les appareils Android. Comme sa version pour PC, ce navigateur Internet propose une interface facile à prendre en main. Il dispose d’une barre de navigation permettant de retrouver facilement la page consultée avant ou après une déconnexion. De plus, il offre un mode lecture affichant uniquement les textes pour économiser votre forfait connexion.
Il est vrai qu’Opera n’est pas le navigateur le plus connu sur smartphone, mais il reste apprécié pour sa prise en main facile. Existant en version Mini, il propose entre autres un mode économie de données. De ce fait, Opera Mini vous permet d’économiser près de 90 % de données grâce à la compression des images.

Les challengers

La navigation sur le Web ne se cantonne pas exclusivement à Chrome, le meilleur navigateur ni à Safari ou Firefox. Voici d’autres alternatives pour surfer sur la toile.

Opera

Opera est le meilleur navigateur Internet pour retrouver en un clic les pages que vous visitez le plus. Il se base sur Chromium, le code source de Google Chrome, et occupe 2,6 % de part de marché européen contre 5,19 % dans le reste du monde. De nouvelles fonctionnalités sont apparues au fil des versions. Opera permet une navigation plus fluide et intuitive. Outre l’aperçu des favoris, il bloque les publicités et assure une navigation sécurisée.

UR Browser

Comme Opera, UR Browser se base sur Chromium tout en y apportant ses propres fonctionnalités complémentaires. Ce navigateur Internet existe en version gratuite et il est personnalisable à souhait.

Maxthon

Maxthon fonctionne sous Windows et OS X. Ce navigateur web se base sur les rendus Trident et Webkit. Il propose différentes fonctionnalités intéressantes comme les outils de marque-page.

Quel est le meilleur navigateur internet ?

Les navigateurs web sont régulièrement mis à jour. Ces logiciels sont entièrement gratuits. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de vous restreindre à un seul navigateur. Divers points sont à prendre en compte pour faire le tri parmi les nombreux navigateurs Internet, dont l’autonomie, la stabilité, la compatibilité et la sécurité.

Autonomie

Edge est en tête en termes d’autonomie. Ce meilleur navigateur internet pour Windows n’a de cesse de s’améliorer, notamment en matière d’économie d’énergie. Il affiche de bons résultats en streaming vidéo. Après Edge, on retrouve Google Chrome, le meilleur navigateur internet gratuit, et Firefox, le troisième meilleur navigateur internet pour Windows.

Stabilité et compatibilité

Chrome et Firefox se livrent un bras de fer en termes de compatibilité et de stabilité. Ces deux navigateurs web gèrent parfaitement les fonctionnalités les plus récentes de la Toile. Ils sont tous deux compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation. Chrome est d’ailleurs le meilleur navigateur Internet pour Windows 64 bits ou 32 bits. Malheureusement, Opera ne gère pas aussi bien que Chrome ou Firefox les codecs vidéo. Concernant Edge, il gère moins bien la multiplication d’onglets. Chrome et Firefox sont l’un comme l’autre un navigateur rapide.

Sécurité et confidentialité

Si vous cherchez un navigateur sécurisé, tournez-vous vers Firefox. Étant un éditeur de navigateurs à but non lucratif, Mozilla ne revend pas les données des utilisateurs. Il intègre un bouclier défensif bloquant les logiciels malveillants tout en isolant les éventuels mauvais codes lors du chargement d’une page.
Après le comparatif des navigateurs Internet, découvrez sur cet article le comparatif des offres électricité et gaz naturel afin garder un œil sur vos postes de dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *